Démocratie directe :
initiatives, référendums et pétitions en cours
Mise à jour : 3 janvier 2008
©Pascal Holenweg, Genève, 2008
- Non au financement public du trou privé de la Praille
Initiative populaire fédérale
Pour la protection face à la violence des armes
- L'initiative demande que soient reléguées dans les arsenaux les armes de service confiées aux recrues. Elle demande également que la possession d'armes soit limitée aux personnes qui peuvent en démontrer la nécessité, et faire preuve de la formation adéquate. Enfin, elle demande la mise sur pied d'un registre fédéral des armes à feu et l'interdiction pure et simple des armes particulièrement dangereuse, et sans aucune utilité militaire ou cynégétioque (à supposer que de telles utilités soient concevables), comme les fusils à pompe.
Dernier délai de remise des signatures : 29 février 2008, au GSSA, Case postale 151, 1211 Genève 8
RÉFÉRENDUM «FAUT-IL MUSELER LES ASSOCIATIONS QUI DÉFENDENT VOTRE ENVIRONNEMENT?»
Un référendum a été lancé par le Comité citoyen «Coordination paysage et nature», contre la loi modifiant la loi cantonale genevoise sur la protection des monuments, de la nature et des sites, du 20 mai 2005.
Le Grand Conseil (c'est-à-dire sa majorité de droite) a décidé de supprimer le droit de recours des associations locales de protection de la nature et de l'environnement. Cette décision s'inscrit dans la volonté de restreindre les droits démocratiques des citoyen-nes et habitant-e-s de ce canton, volonté qui se traduit par ailleurs par un projet de loi restreignant le droit de manifester.
Initiative populaire fédérale
Pour la poursuite des criminels de guerre
center>